Saint Honoré (mort le 16 mai, ca. 600) est le patron des boulangers et des pâtissiers: quand ce jeune homme dissipé annonça à sa nourrice qu'il voulait devenir prêtre, elle était en train de faire cuire son pain. "Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque !" se moqua la brave femme. Sous ses yeux ébahis, la pelle se mit à reverdir. En souvenir de ce miracle, en 1202, un boulanger parisien offrit 9 arpents de terre pour construire une chapelle à saint Honoré qui devint ainsi le saint patron des boulangers. Il est fêté le 16 mai chez beaucoup de boulangers à travers toute la France : c'est la "Fête du pain". L'occasion de célébrer une fois l'an sur le lieu des moissons, au moulin et au fournil, le travail des céréaliers, des meuniers et des boulangers qui maintiennent la tradition du bon pain français.
On a donné son nom à une pâtisserie, « le Saint-honoré ».
Traditionnellement, le Saint-honoré est constitué d'une base circulaire de pâte feuilletée ou brisée, ceinte de petits choux à la crème nappés de caramel et dont l'intérieur est rempli de crème. Il s'orne souvent d'une touche finale : la fameuse cerise sur le gâteau. Le fond de pâte feuilletée ou brisée est garni de pâte à choux avant la cuisson. La crème de garniture est composée à 50% de crème cuite aromatisée au kirsch et de 50% de crème chantilly.
.
Pour 6 personnes:
- 2 disques de pâte feuilletée,
- 170g de sucre semoule,
- 30cl de crème liquide,
- 4 oeufs + 1 jaune d'oeuf,
- 25g de sucre glace,
- 150g de farine,
- 12,5cl de lait,
- 100g de beurre,
- sel.
.
_ Sur un plan de travail fariné, coupez dans chaque pâte feuilletée trois disques de 10cm et posez-les sur une plaque anti-adhésive, réservez au frais.
_ Pour la pâte à choux, portez à ébullition le lait, 12,5 d'eau, 20g de sucre, le beurre en dés et une pinçée de sel.
_ Hors du feu, versez d'un coup la farine et mélangez rapidement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
_ Replacez 2 à 3mn sur feu doux, pour dessécher la pâte.
_ Ajoutez les oeufs un par un en tournant vivement.
_ Préchauffez le four th7/8 (220°).
_ Remplissez une poche à douille ronde unie de pâte, formez une spirale fine et légère à l'interieur de chaque disque de pâte feuilletée.
_ Dorez au jaune d'oeuf.
_ Sur une seconde plaque, formez 24 petits choux, puis dorez-les.
_ Enfournez les deux plaques pour 5mn, puis réglez le four à th6/7 (200°).
_ Cuisez encore 10mn pour les choux et 15mn pour les fonds.
_ Laissez refroidir les choux et fonds sur une grille.
_ Faites un caramel ambré avec 150g de sucre et un peu d'eau.
_ Refroidissez le fond de la casserole dans de l'eau froide.
_ Trempez très vite le fond des choux dans le caramel, collez-en aussitôt trois par fond de pâte, puis nappez les choux de caramel.
_ Fouettez la crème liquide très froide en chantilly avec le sucre glace.
_ garnissez-en les Saint-honoré, puis chapeautez-les d'un chou naooé de caramel.
_ Servez-les le plus rapidement possible après leur confection.
.
*Astuce gourmande:
En version plus gourmande encore: remplissez les choux de crème patissière parfumée à la vanille avant de les coller sur le fond des Saint-honoré.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.