dimanche 7 novembre 2010

La Crêpe suzette.

« Crèpe », un mot qui évoque de bien joyeuses traditions, dont les origines remontent à l'Antiquité romaine.

En effet, les Romains avaient déjà l'habitude de manger des crêpes pendant les Lupercales, fêtes de la fécondité qui avaient lieu au début de février et qui saluaient, à la fois, le retour du printemps et la promesse de la moisson future. Ces fêtes, fort licencieuses, furent condamnées par le pape Gelase, en 494, et remplacées par celle de la Purification de la Vierge, la Chandeleur, célébrée le 2 Wrier. Mais les superstitions ont la vie dure... et la crêpe bien retournée en tenant une pièce d'or (ou d'argent) dans la main est censée assurer la richesse de toute la maisonnée pendant un an.

En dehors de la maison, nous avons tous le souvenir des robustes crêpes de sarrasin, fabriquées devant nous dans la rue ou, mieux, savourées durant les vacances, en Bretagne, dans ces pittoresques crêperies, où l'on sert en même temps la bolée de cidre.

Quant aux "crêpes Suzette", prononcées avec l'accent américain, il en fut souvent question dans quantité de films d'Hollywood... avec la "petite marmite", le béret basque, la baguette de pain, il semble que la crêpe Suzette symbolise depuis longtemps, pour l'Américain moyen,
le caractère exotique du « Français ».
Les crêpes Suzette doivent leur origine à une maladresse, comme bien souvent en pâtisserie. Installé au Café de Paris à Monte Carlo, où il avait ses habitudes, le Prince de Galles (futur Edouard VII d’Angleterre) attendait en galante compagnie, une après-midi de janvier 1896, que le jeune apprenti pâtissier de service lui confectionnât, sur un réchaud à alcool, ses crêpes quotidiennes. Sans doute impressionné par le regard princier, le malheureux jeune homme, qui venait tout juste de fêter ses 16 ans, s’apprêtait à servir l’illustre habitué quand il renversa de la fine champagne sur les crêpes qui s’enflammèrent instantanément. Sans perdre son sang-froid, le petit pâtissier étouffa les flammes sous une pluie de sucre et répondit au prince étonné qu’il s’agissait d’une nouvelle recette qu’il avait baptisée Prince de Galles. Flatté mais modeste, le Prince se tournant vers la jeune femme la plus proche lui demanda son prénom : "Suzette" répondit l’intéressée.
Ainsi vont les princes et la gastronomie!

La recette:

Pour 24 Crêpes :
- 250 g de farine,
- 15 g de beurre fondu,
- 2 œufs,
- 1 pincée de sel,
- 50 cl de lait,
- Huile pour la poêle.


_ Dans une terrine, versez la farine, la creuser en fontaine et la travailler à la spatule en incorporant peu à peu à la farine un œuf entier, 1 jaune et le sel, puis le beurre fondu et enfin, en battant de plus en plus vigoureusement, le lait, jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène, bien lisse, légèrement épaisse mais coulante.
_ Couvrir le récipient d’un torchon, laisser reposer 2 à 3 h.
_ Réservez le blanc d’œuf non utilisé au frigo.
_ Au moment de la cuisson, fouetter la pâte en lui incorporant le blanc d’œuf battu en neige et faire cuire les crêpes dans la crêpière légèrement huilée et les réservez sur une grande assiette recouvertes d'un torchon humide pour qu'elles ne sèches pas.

.
Beurre Suzette :
- 2 Mandarines ou 2 oranges,
- 1 citron,
- 6 sucres en morceaux,
- 125 g de beurre,
- 2 cuillères à soupe de liqueur à l’orange ou de mandarine.(Grand-Marnier).

.
_ Bien essuyer les fruits choisis et frotter 4 morceaux de sucre dessus et les deux autres sur le citron, en procédant au-dessus d’une assiette creuse, jusqu’à ce que s’effrite les morceaux de sucre bien imbibés su suc des zestes.
_ Ajouter le beurre et bien malaxer à la fourchette.
_ Presser les fruits pour en extraire tout le jus et l’incorporer tant que le beurre absorbe, puis incorporer la liqueur de la même manière.

.
Préparer les crêpes Suzette :
_ Dans une poêle, sur feu modéré, faire fondre une bonne noix de beurre Suzette, y réchauffer le nombre de crêpes voulu, une par une.
_ Dès qu’une crêpe est chaude, la plier en quatre, la pousser contre le bord de la poêle, en chauffer une autre et ainsi de suite.
_ Lorsque toutes les crêpes sont chaudes, ajouter le reste de beurre suzette, et y retourner les crêpes pliées jusqu’à ce que le beurre soit fondu et bien chaud.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.