Apparu il y a environ 5 000 ans, l'ail est originaire d'Asie Centrale, territoire actuel du Turkménistan, du Kazakstan et de l'Ouzbékistan.
Il a tout de suite été adopté pour son goût et ses propriétés médicinales. Les populations nomades l’ont rapidement introduit en Chine, au Moyen-Orient, en Egypte, en Inde, et dans le sud de l'Europe.
D'autres peuples comme les Romains ou les Vikings ont aussi contribué à sa diffusion. On considère également que Christophe Colomb l'a implanté en République Dominicaine avant de découvrir l'Amérique.
Dans de nombreuses civilisations, l'ail était considéré comme ayant beaucoup de valeur : par exemple au 18ème siècle en Sibérie, on payait ses impôts en ail.
L'Ail Rose de Lautrec : la légende
La légende raconte que l'ail rose est apparu dans la région de Lautrec au moyen âge. Un marchand ambulant se serait arrêté au lieu-dit l'Oustallarié à Lautrec afin de se restaurer. N'ayant pas d'argent, il aurait réglé son repas avec de jolies gousses roses. Celles-ci auraient ensuite été plantées par l'hôtelier, ce qui aurait popularisé l’ail rose qui s’est ensuite fortement développé dans la région.
Pour 6 personnes:
- 14 gousses d’Ail Rose de Lautrec,
- 1 gigot d'agneau de 2 kg environ,
- huile d'olive,
- beurre,
- fond de veau,
- crème fraîche épaisse,
- sel & poivre.
_ Désosser le gigot et le parer sommairement.
_ Éplucher 6 gousses d’Ail Rose de Lautrec et les piquer dans le gigot.
_ Enrober le gigot d'un mélange d'huile d'olive et de beurre, salez et poivrez sur toutes les faces.
_ Disposer le gigot dans une plaque à rôtir sur les os et le faire cuire 45 min. à four chaud 200°C (th.6/7).
_ Faire réduire le fond de veau et 8 gousses d’Ail Rose de Lautrec pilées, puis ajouter la crème fraîche, rectifier l’assaisonnement et la passer au chinois.
_ Une fois le gigot cuit, le laisser reposer puis le trancher en fines tranches, arrosez d'un peu de jus de cuisson et servez avec la crème d'ail à part.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.