Il existe deux sortes de pâte appelées foufou : l'une obtenue rien qu'avec la farine de manioc et l'autre de la farine de maïs faisant ainsi toute une différence de culture et d'appartenance ethnique. Par exemple, la seconde est particulière au peuple luba vivant dans la région du Kasaï du Congo-Kinshasa. Il y a également une manière hybride de préparation consistant à mélanger la farine de manioc à celle de maïs. Par extension, on appelle foufou toute pâte obtenue du mélange de la farine (n'importe laquelle) et de l'eau bouillante à feu. À défaut du manioc la diaspora congolaise le prépare avec de la semoule ou autres farines.
Au Togo, le foufou désigne une pâte obtenue en pilant dans un mortier des morceaux d'igname bouillis.
Voilà pour l'explication, maintenant ma recette :
Ingrédients:
- semoule fine de blé
- fécule de maïs (maïzena)
- eau
*
_ Faire bouillir la moitié d'une casserole d'eau.
_ Eteindre le feu,retirer la casserole.
_ Verser de la semoule en remuant avec un fouet à sauce jusqu'à une consistance de semoule liquide.remmetre sur la plque eteinte et attendre que des bulles se forment.
_ Retirer la casserole,ajouter 2-3 c.s. de fécule et remuer avec le fouet pour casser les grumeaux éventuels.Remettre sur la plaque jusqu'à épaississement.
_ Ajouter encore de la semoule en remuant vigoureusement cette fois avec une spatule en bois.Cela doit former une boule compacte et élastique.
_ Couvir avec un couvercle et laisser quelques minutes sur la plaque .
_C'est prêt lorsque une pellicule blanche et sèche se forme au fond de la casserole.
*
*Astuce gourmande:
Servez avec la sauce de votre choix,en la moulant éventuellement dans un bol mouillé.
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.