Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours.
Il peut s'associer à tous les autres plaisirs de la vie, et reste le dernier plaisir pour nous consoler lorsqu'on a perdu tous les autres.
Anthelme Brillat-Savarin.La physiologie du goût, 1825.
Pour 6/8 personnes: La pâte: - 300g de farine, - 200g de beurre mou, - 200g de sucre en poudre, - 1 oeuf + 2 jaunes, - sel, - Le jus d'un citron. La crème: - 25cl de lait entier, - 1 gousse de vanille, - 60g de sucre, - 25g de farine, - 1 oeuf + 2 jaunes (a part), - 1 c.à.soupe de rhum ambré. La pâte: _ Battez en crème le beurre et le sucre. _ Mélangez l'oeuf ,les jaunes et le jus du citron. _ Ajoutez au mélange précédent en remuant bien. _ Versez la farine et le sel d'un coup, mélangez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte bien sablée et fine. _ Mettez au frais bien emballée sous du film plastique. _ Préchauffez le four th6/180°. La crème: _ Chauffez le lait avec la vanille fendue en deux. _ Mélangez les deux jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. _ Versez la farine et le lait chaud, fouettez sur feu doux jusqu'à ébullition. _ Ajoutez le rhum hors du feu et réservez. _ Etalez la moitié de la pâte dans un moule à manqué de 24 cm de diam, beurré et fariné. _ Versez la crème dessus, bien étalez. _ Etalez la deuxième moitié de pâte un eu plus large et recouvrir la crème avec. _ Repliez les bords qui dépassent dans le moule. _ Badigeonnez le gâteau avec l'oeuf battu. _ Enfournez 45mn à th 6/180°. _ Servir tiède ou froid.
Pour 4 personnes: - 400g de petites pommes de terre nouvelles ou rattes lavées, pelées et coupées dans la longueur, - 300g de petites carottes primeurs lavées et pelées, - 1 petit bulbe de fenouil lavé et émincé fin, - 5 poireaux fins, lavés et coupés dans la longueur, - 100g de petits pois surgelés, - 3 c.à.soupe d'herbes mélangées ( ciboulette, estragon, persil plat), - 4 échalotes pelées et hachées, - 2 gousses d'ail nouveau écrasées, - 1dl de vin blanc sec, - 1 c.à.soupe de moutarde à l'ancienne, - 1 c.à.café de moutarde très forte, - 1 c.à.soupe d'huile d'olive. _ Chauffez l'huile dans une grande casserole et faites-y revenir les échalotes. _ Ajoutez l'ail et remuez 2mn. _ Versez le vin et faites-en évaporer la moitié. _ Versez 9dl d'eau chaude et portez à frémissements. _ Ajoutez les pommes de terre et continuez la cuisson 5mn. _ Ajoutez les carottes entières si elles sont très petites ou coupées en deux dans la longueur si elles sont un peu grosses, continuez la cuisson 5mn. _ Ajoutez le fenouil et les poireaux, couvrir aux 3/4 et continuez encore la cuisson 5mn. _ Ajoutez les petits pois encore gelés, laissez frémir 2mn. _ Hors du feu, ajoutez les herbes et la moutarde, mélangez délicatement et servir aussitôt.