mardi 4 octobre 2011

Une histoire de salade verte...

Il était de tradition en Provence de commencer le déjeuner par une salade verte. On l'assaisonnait de toute façon toujours avec une vinaigrette à l'huile d'olive, en suivant la jolie règle des quatre personnes: un avare pour le vinaigre, un sage pour le sel et le poivre, un prodigue pour l'huile d'olive et un fou pour la tourner!

La mâche:
Avec la mâche, qu'on nomme en Provence "doucette", ajoutez deux oignons nouveaux ou rouges coupés en fines lamelles et doucement fondus à l'huile d'olive.

La chicorée:
Avec la chicorée, frottez d'ail quelques petits croutons que vous ajouterez avant de tourner la salade et quelques bâtonnets de céleri.

Le pissenlit:
Avec le pissenlit, écrasez à la fourchette deux ou trois filets d'anchois avec une gousse d'ail dans la vinaigrette et mélanger.

La romaine et la laitue:
Avec la romaine ou avec les coeurs de latue, coupez finement quelques cébettes ou des oignons nouveaux et ajoutez des oeufs durs coupés en rondelles.

La roquette:
Avec la roquette, mêlez quelques très fins copeaux de fromage de chèvre de Banon très sec, et remplacez le vinaigre par un jus de citron. Le parmesan coupé en très fines lamelles est également délicieux avec cette salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.